1 (780) 669-6004
info@lecae.ca
  • Services
    Adaptation en milieu scolaire

Adaptation en milieu scolaire

Le programme qui est réalisé en partenariat avec le Conseil scolaire Centre-Nord a pour but de répondre aux besoins en matière d’établissement et d’intégration des élèves issus de l’immigration et de leur famille en milieu scolaire et communautaire.

LES SERVICES ET ACTIVITÉS MENÉS AU SEIN DE CE PROGRAMME
SONT ENTRE AUTRES LES
SUIVANTS :

Espace études

Cette activité qui se déroule deux (2) fois par semaine, a pour objectif d’offrir un soutien scolaire et académique aux nouveaux arrivants élèves issu(e)s des familles immigrantes. Chaque après-midi des Mardi et Jeudi, les élèves des écoles secondaires francophones de Maurice-Lavallée, Gabrielle-Roy, Joseph-Moreau et Alexandre-Taché, reçoivent de l’aide pour faire leurs devoirs et travailler les matières dans lesquelles ils/elles éprouvent des difficultés. Ces activités et/ou ateliers, sont organisés grâce au  partenariat établi entre le CAÉ, le Campus Saint-Jean, et les écoles francophones.

Camp d’été anglais langue seconde et information

En vue d’améliorer et de poursuivre le soutien scolaire et académique des nouveaux arrivants, le CAÉ offre spécialement aux élèves des 7e aux 9e années, l’opportunité de parfaire leurs connaissances de la langue anglaise et de l’informatique dans une atmosphère de détente et d’amusement.

Camps d’été anglais langue seconde cours crédité

Le CAÉ permet aux élèves des 9e aux 12e années d’obtenir des crédits en anglais en participant aux activités organisées à cet effet. Grâce à un professeur certifié en anglais langue seconde, les participant(e)s peuvent travailler et améliorer leur niveau d’anglais.

Semaine d’orientation des nouveaux arrivants (SONA)

Cette semaine d’orientation permet aux élèves et à leurs parents issus des familles immigrantes et nouvellement arrivés à Edmonton, de se familiariser avec les réalités scolaire et communautaire francophones. Les élèves et leurs parents reçoivent des informations utiles sur le système scolaire albertain, la communauté, les services et les ressources disponibles.

Dans le cadre de tout ce qui précède, les services rendus par le CAÉ à ses clients francophones sont ceux d’accompagnement dans leur processus de recherche de(s):

Des écoles francophones – de logements et logements subventionnés – d’aide pour se meubler – des ressources disponibles auprès des organismes gouvernementaux – des cours d’Anglais – des services médicaux – de la carte d’assurance sociale – la carte d’assurance maladie – des besoins d’un interprète – des formulaires à remplir – du permis de conduire – des documents d’immigration – et bien encore d’autres services selon l’évaluation de leurs besoins.